Jardins du Monde à Royan

Tram Bouclage ligne 4 à Montpellier
30 octobre 2020
Contrat de Partenariat Public Privé à Goussainville
30 octobre 2020

Mise en lumière intérieure
et extérieure des Jardins du Monde à Royan 


L’esplanade devant l’entrée est ponctué de lignes qui se dirigent vers le centre de l’architecture prolongeant ainsi la structure en éventail de la toiture. Le déploiement de la toiture est mis en valeur, tel un parapluie. Une fois entré, le visiteur découvre LA serre aux orchidées. Les sources éclairant du bas vers le haut, sont  placées dans les jardins, sur les gabions et quelques-unes sur la poutre centrale. Des touches particulières sont apportées grâce à de la fibre optique sur les éléments de scénographie où s’accrochent les orchidées. 

A l'extérieur, le jardin des eaux vives. Cette esplanade minérale est agrémentée de lignes de jets d’eau. Certains sont éclairés en pied par de la fibre optique.

Les grands arbres au fond du parc sont éclairés sur leur hauteur pour être vus au départ de la serre. Ensuite les éléments particuliers comme les topiaires, les pins parasols, le jardin japonais sont éclairés pour mettre en valeur leurs formes et leurs préciosités. Puis les plages de galets et les bassins se dévoilent sous une lumière rasante. Enfin les rives sont ponctuées de lucioles blanches ou vertes pour amener un côté ludique et mystérieux. Les passerelles vues du bâtiment sont soulignées en sous face pour accentuer leurs reflets et participer au panorama du parc