A propos


Le chemin


Mon travail de fin d’études à l’école d’architecture de Nantes, dirigé par Bernard Barto, avait pour sujet la mise en lumière de la ville de Richelieu en Touraine. Tous les composants d’une ville, portes, grande rue, places, rues secondaires, église, halle, limites, étaient présents dans un périmètre cerné, à taille humaine.


Depuis cette expérience initiatique, mon attirance pour la nuit n’a pas faibli, et mon travail garde la même approche conceptuelle. Aux travers des mises en lumière urbaines, rurales, intérieures, scénographiques, des rencontres avec des techniciens, des artistes, des maîtres d’œuvres, ma sensibilité et mon professionnalisme ont grandis.

Aujourd'hui


je pense toujours qu’un monument n’est pas l’unique attrait d’une ville, et que son environnement est aussi important à mettre en lumière que l’édifice lui-même. Je crois que l’éclairage public est la base de notre intervention en extérieur, et qu’il ne faut pas faire plus que cette lumière existante, mais jouer avec elle.


C’est aussi un moyen de sensibiliser la population et les élus à la nuit, car peu d’entre eux sont noctambules pour le plaisir, et ne connaissent pas leur environnement le soir venu.

Parcours professionnel


1997 – Avril Diplôme du niveau I de l’Association Française de l’Eclairage à Paris
1995 – Novembre Membre de l’ACE (Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes)
1995 – Octobre Création d’une entreprise individuelle, comme concepteur lumière indépendante
1995 – Février Diplôme d’Architecte (DPLG), Ecole d’Architecture de Nantes, avec les félicitations du jury
1989 – Juin DEFA Ecole d’Architecture de Lille 1988 – Juin BTS « architecture intérieure »Lycée Ch. Coulomb à Angoulême
1986 – Juin Baccalauréat F12 « Arts appliqués » Lycée Livet à Nantes 1968 – juin Naissance à Bapaume (62)