Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Select a Page:
Plus d'info
Plus d'Info
Rue Le Nôtre Rue Le Nôtre Rue Le Nôtre

Rue Le Nôtre

Montigny-le-Bretonneux (78)

Maître d’ouvrage : EPA Saint-Quentin-en-Yvelines
Mises en lumière : S. Sieg Concepteur lumière
Architecte de l’EPA : Mr Debevere
Conception : janvier 1996
Mise en service : mars 1998

L’aménagement de cette rue est réalisé en amont par un sculpteur, dans le but de redonner un intérêt ainsi qu’un certain cachet à cet espace situé dans le centre-ville piéton et commerçant. Le projet lumière est né de l’analyse du milieu urbain et de sa dimension pour traiter au cœur de la ville la rue puis son aménagement.

Le projet de mise en lumière se développe selon trois degrés, correspondant à trois échelles urbaines ; le premier traite de la ville et de sa composition, le deuxième, des îlots et de la rue, enfin le troisième met en valeur la rue et son aménagement.
Le premier degré du projet fait ressortir l’axe important qui entre dans la composition de la ville, et sur lequel la rue Le Nôtre est implantée. Par cette « ligne » directrice la rue est réinsérée dans son contexte urbain initial, elle retrouve un intérêt visuel. Elle devient un tracé à suivre.
Le deuxième degré valorise l’architecture de la rue en s’appuyant sur ses façades. En effet en créant une implantation de la lumière en accord avec les éléments architecturaux, un espace rythmé et structuré apparaît.
Enfin, le troisième degré met en valeur les sculptures. Il « colle » au concept de l’artiste et ajoute à son œuvre une dimension nocturne, différente de la vision de jour. L’animation lumineuse fait naître un espace qui fixe les sculptures, les accompagne plus loin à travers une découverte nocturne intimiste et presque familière. L’animation de cet éclairage étonne et apporte un intérêt supplémentaire à la l’approche des sculptures. Le promeneur active le déclenchement et devient acteur dans la ville.